Didier Trichet, « Chauffage par induction de matériaux composites à fibres de carbone »

IREENA – Polytech’Nantes,- 37 Bd de l’université, BP 406 – 44602 St-Nazaire cedex

L’injection sans contact de puissance électromagnétique pour le soudage ou le contrôle non destructif des matériaux composites de l’industrie aéronautique représente une véritable rupture technologique. Le développement de telles applications nécessitent l’appui d’outils numériques performants qui doivent tenir compte de nombreuses contraintes (anisotropie distribuée aléatoirement, phénomènes multi-échelle et multi-physique, …). L’objectif de cette présentation est de présenter les différentes approches numériques retenues pour ces deux applications.

Figure 1 : Densité de courant induite dans ¼ de la géométrie (37 plis, 5mm, f=1.7MHz)