Jacques Noudem et al., « Cryo-aimants supraconducteurs YBaCuO et MgB2 : propriétés et applications pour la lévitation magnétique »

1CRISMAT-ENSICAEN (CNRS-UMR6508) et Université de Caen Normandie, Caen, 6, boulevard du Maréchal Juin, 14050 Caen Cedex 04
2LUSAC, Université de Caen Normandie, rue Louis Aragon, 50130 Cherbourg
3CAYLAR SAS, 14 rue du Québec F91140 Villebon-sur-Yvette

Les cryoaimants supraconducteurs YBaCuO et MgB2 ont été fabriqués par des procédés de croissance-cristalline assistée par germe et de frittage rapide «Spark Plasma Sintering-SPS» respectivement. Les matériaux massifs de géométries différentes ont été mis en forme « matériaux sur mesure ». Nous nous sommes intéressés aux propriétés fonctionnelles, en particulier le flux magnétiques (1,5 T à 20K sur les disques de 20 mm de diamètre) piégé par les matériaux élaborés. Enfin, une étude plus détaillée des mesures de force de lévitation magnétique a température (10 K ≤ T ≤ 77 K) variable été effectuée. Les pressions magnétiques atteignent 20000 Pa démontrant la possibilité d’intégrer ces cryoaimants supraconducteurs dans des dispositifs de trains à sustentation magnétique.

Jacques Noudem - Crismat